Votre rôle dans le choix d’un sport pour votre enfant doit être guidé par l’intérêt qu’il va y trouver et sa satisfaction pour chaque épreuve surmontée. Le sport doit être synonyme de plaisir, ainsi il sera apprécié et bénéfique.
Les parents et les professionnels du sport ne doivent intervenir dans le choix de l’enfant que partiellement et surtout en fonction de leurs contraintes personnelles : emploi du temps, équipement sportif.
L’attrait de l’enfant doit être déterminant. Actuellement, les possibilités sont grandes pour qu’ils puissent facilement appréhender plusieurs sports que ce soit durant leur plus tendre enfance : les bébés nageurs, la baby gym ou le baby judo et ensuite plus âgé dans les écoles de sports ou les stages multisports, qui permettent aux enfants de pratiquer et de tester plusieurs activités en parallèle, pour choisir ensuite celle qui leur apportera le plus de satisfaction. A cet âge, l’échec est mal supporté. Il faut privilégier les performances d’équipe et les disciplines où le progrès technique est récompensé : ceinture, flocon, degré, c’est à cette période que le jeune va acquérir l’esprit fair-play indispensable.
Après 11 ans, l’enfant aura alors l’aptitude pour sélectionner le sport qui semble le mieux lui convenir. S’il le veut, c’est à cet âge qu’il peut débuter la compétition et développer des qualités de persévérance, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe.
Le sport n’est pas un frein à la réussite scolaire, c’est au contraire un accompagnement qui permet à l’enfant de libérer son stress, de s’extérioriser et de partager avec les membres du groupe ses émotions.
Une fois le sport choisi par l’enfant, le médecin va établir le certificat médical d’aptitude en évaluant ses possibilités et peut fixer des limites que l’enfant ne devra pas dépasser en fonction de sa corpulence, de sa musculature, de sa souplesse et de son souffle. En pratique l’enfant jeune a plus de capacités pour travailler l’endurance. Plus âgé, il peut fournir des efforts intenses et répétés.
Une contre-indication au sport ne doit être qu’exceptionnelle et mesurée.