Besoin de repos à la suite d’une maladie, rétablissement après une chute… La convalescence de certains patients nécessite un séjour dans une maison de repos. Ce type de structure accueille souvent les personnes après un passage à l’hôpital. Mais quels sont les autres facteurs qui peuvent provoquer une entrée dans une maison de repos ?
Se remettre sur pied en maison de repos après une opération
Le centre de convalescence accueille principalement les personnes qui ont besoin de repos après un problème de santé : fracture du col du fémur, infarctus… On l’appelle aussi maison de repos. Les convalescents entrent donc en maison de repos après une hospitalisation. Ce type d’établissement accueille aussi les séniors qui souffrent d’une perte d’autonomie.
Profiter d’une aide à la vie quotidienne
Si vous souffrez d’une perte d’autonomie, le personnel de votre maison de repos viendra vous aider dans votre vie quotidienne. Un centre de convalescence représente l’endroit idéal. On vous aidera à vous déplacer, vous habiller, prendre votre douche, aller aux toilettes…
Se décharger des tâches quotidiennes
Dans une maison de repos, vous profiterez de plusieurs prestations qui allègeront vos tâches quotidiennes. Reposez-vous en confiant votre lavage, votre ménage, votre cuisine, vos courses ou votre repassage aux professionnels présents sur place. Vous bénéficierez aussi de repas équilibrés.
Créer de nouveaux liens sociaux en maison de repos
Vivre seul face à la perte d’un conjoint n’est pas toujours facile et cela peut provoquer de la dépression. En optant pour un centre de repos, vous côtoierez d’autres personnes avec lesquelles vous pourrez interagir. Ce type de structure organise également des activités pour les résidents, et même des sorties.
Profiter d’une bonne sécurité médicale
Au sein d’une maison de repos, vous bénéficiez d’une surveillance médicale 24 h/24. Des soignants présents en permanence prennent soin de vous et vous administrent les traitements que nécessite votre état de santé. C’est très rassurant si vous faites régulièrement des malaises, par exemple. Si vous faites une chute pendant la nuit, vous pourrez aussi appeler quelqu’un immédiatement en appuyant sur un bouton d’alarme.
Se rapprocher de sa famille
Vous pouvez entrer dans un centre de convalescence pour vous rapprocher de vos proches. Si vous êtes faible et malade, vous les verrez ainsi plus facilement, car ils pourront se déplacer jusqu’à vous. C’est excellent pour le moral !
L’entrée en centre de convalescence peut donc se faire suite à de multiples raisons. Les patients y bénéficient d’une présence médicale permanente et se créent de nouvelles amitiés.