Quand une personne âgée perd en autonomie, deux solutions sont possibles. Vous pouvez choisir de la maintenir à domicile sous certaines conditions ou de la placer dans un établissement adapté. Or, bien souvent, le senior préfère rester chez lui. En pareil cas, il faut mettre en place diverses aides pour l’encadrer chez lui. Voici lesquelles.
L’aide-ménagère pour encadrer une personne âgée à domicile
Pour permettre aux seniors dépendants de rester chez eux, vous pouvez recourir à une aide-ménagère. Cette aide-ménagère pour personnes âgées prend prendre en charge diverses tâches devenues lourdes pour le senior. Il s’agit du ménage tout d’abord. Laver les sols, passer l’aspirateur, nettoyer les sanitaires, faire le lit sont quelques-uns des services rendus.
L’idée est de permettre au senior de vivre dans un environnement propre. Mais aussi de limiter les risques de chute liés à des objets ou vêtements laissés en travers du chemin. Autre point : la lessive et le repassage. L’aide-ménagère va garantir à la personne âgée un linge propre toujours à disposition.
Le portage de repas pour personnes âgées dépendantes
Il est difficile de savoir si une personne âgée dépendante s’alimente correctement. Surtout si elle ne vit pas sous votre toit. Or, l’alimentation joue un rôle crucial dans sa santé. Par manque d’appétit, altération du goût, de l’odorat, certains seniors sont dénutris, perdent en masse musculaire et osseuse. Ceci accroît les risques de maladies et de chutes.
Heureusement, certaines sociétés de services proposent des repas pour personnes âgées portés à domicile. Ils sont élaborés par une diététicienne, basés sur le bilan de santé de la personne et ses goûts alimentaires. Vous avez ainsi l’assurance que le senior mangera sain, équilibré et adapté.
L’aide à l’autonomie pour aider la personne âgée à rester à domicile
Le recours à une aide à l’autonomie peut se faire dans deux cas : s’il s’agit d’une perte d’autonomie temporaire ou si la personne âgée est devenue définitivement dépendante. Cette aide vise à encadrer la personne au lever et au coucher, notamment pour se vêtir et se dévêtir. Tout cela en effectuant des gestes adaptés pour éviter les chutes.
Cette aide peut aussi comprendre une assistance pour la toilette de la personne âgée. Le principe est d’assurer une bonne hygiène à cette dernière, laquelle contribue à l’estime de soi. Si la personne demeure alitée, l’aide peut procéder à sa toilette au lit.
Diverses aides existent pour permettre de prolonger le plus longtemps possible le maintien à domicile de la personne âgée dépendante. Ces services peuvent être pris en charge par l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA). L’APA s’adresse aux personnes âgées de soixante ans et plus, dépendantes. Le montant de l’aide dépend du degré d’autonomie.