Apaiser les douleurs liées à mon plâtre

plâtre

Apaiser les douleurs liées à mon plâtre

La personne dont le membre est plâtré est obligée de limiter ses mouvements. Aussi, elle peut ressentir occasionnellement de la douleur. Celle-ci survient toutefois plus fréquemment soit lorsque la résine se solidifie soit en cas de phlébite et de compression. Il existe fort heureusement diverses solutions pour apaiser la douleur, permettant de s’accommoder assez vite au plâtre. 

Quelques bons gestes à faire après la pose du plâtre

Il faut savoir tout d’abord que la douleur ressentie au niveau du membre plâtré a plusieurs origines. Mais en général, elle est causée par un plâtre mal posé ou déformé lorsque la personne bouge trop avant séchage complet de la résine. Ce cas de genre de soucis arrive souvent avec le plâtre enfant.

chirurgien

Rester totalement immobile jusqu’au séchage total de la résine

Le plâtre moulé à un bras ou à une jambe doit embrasser la forme de ces derniers, pour que les os fracturés puissent retrouver leur structure d’origine. Un mauvais séchage risque de déformer le plâtre et le membre à l’intérieur. Lorsque la résine se solidifie définitivement par la suite, cela occasionnera pour le porteur une sensation de gêne qui s’accompagne d’une douleur parfois insupportable.

Éviter de mouiller le plâtre

Car cela le rend encore plus fragile ou bien retarde le temps de séchage. Toutefois, il est impossible de tenir le plâtre ou la résine à l’écart de l’eau. Le patient doit tout de même se laver. Pour éviter de mouiller son bras ou jambe plâtrée, il lui est vivement recommandé de se procurer et d’enfiler un protège plâtre douche. Étanche et souple, cet accessoire de protection est aussi d’une grande légèreté. On trouve des modèles dotés d’une tête gonflable pour permettre à l’utilisateur de se baigner avec. Ils sont aussi adaptés aux enfants.

La phytothérapie pour soulager la douleur

En dehors des bons gestes à adopter, certains remèdes naturels de la médecine douce permettent de soulager la douleur du membre plâtré. En matière phytothérapie par exemple, il existe un bon nombre de plantes qui possèdent des propriétés antalgique ou anti-inflammatoire. Tel est le cas du fragon qui contient une forte quantité de saponosides, une molécule active qui apaise les inflammations et qui évite la coagulation du sang au niveau du bras ou de la jambe facturé(e). Le ginkgo affiche les mêmes vertus grâce à ses flavonoïdes.

Lorsque son plâtre est mal posé, le patient doit fournir plus d’effort pour maintenir sa jambe ou son bras en position immobile. Cela met l’os fracturé encore à rude épreuve. D’où la douleur. Il est préférable donc après la pose d’éviter les gestes trop brusques et de suivre les recommandations du médecin. La phytothérapie est aussi une excellente alliée pour se soulager.

Haut de page