Pourquoi rechercher l’albumine dans le sang ?

Albumine

Pourquoi rechercher l’albumine dans le sang ?

Il est conseillé de réaliser régulièrement certains dépistages et autres examens de santé afin de vérifier que l’on est en bonne santé et de repérer prématurément certaines pathologies. Cela permet alors de prévenir l’apparition d’une pathologie et de mettre en place des traitements adaptés. Mesurer le taux d’albumine permet de vérifier le bon fonctionnement de son activité rénale ou hépatique. On fait le point.

Qu’est-ce que l’albumine ?

Dans le langage médical, l’albumine est une protéine que l’on retrouve principalement dans le sang d’un être humain. Il s’agit d’une protéine produite par notre foie, mais qui peut également être retrouvée dans certains aliments, comme les œufs, le lait ou les haricots.

C’est cette protéine qui se charge de transporter les vitamines, les nutriments, les hormones ou encore les enzymes dans l’organisme. Il s’agit d’une protéine qui est alors détruite, en partie par les reins, pour être éliminée lors de la miction. Mesurer son taux d’albumine dans le sang permet alors d’obtenir un certain nombre d’informations sur notre état de santé.

Le taux d’albumine : vérifier son activité hépatique

Mesurer régulièrement son taux d’albumine permet de connaitre l’état de santé de son foie. En effet, c’est le foie qui est le principal responsable de la production d’albumine.

Ainsi, si le taux d’albumine dans le sang est trop faible, un médecin pourra alors suspecter une éventuelle dysfonction hépatique. Le plus souvent, le taux d’albumine dans le sang permettra alors à un professionnel de santé d’établir l’avancement d’un éventuel cancer au niveau du foie.

Albumine prise de sang

Le taux d’albumine : mesurer la fonction rénale d’un sujet

Si le taux d’albumine est fréquemment utilisé pour mesurer la fonction hépatique d’un individu, ce taux est également utilisé pour évaluer la fonction rénale d’un sujet. En effet, ce sont les reins qui se chargent d’éliminer cette protéine.

De ce fait, un taux d’albumine trop élevé laissera présager un éventuel problème au niveau des reins : ces derniers ne sont alors plus capables d’éliminer correctement cette protéine. À noter cependant qu’un taux de calcium corrigé trop élevé ou être déshydraté peut fausser ce résultat (l’albumine sera alors concentrée dans le sang) pouvant alors fausser le diagnostic d’un médecin.

La calcémie corrigée peut être calculée en croisant les données de la calcémie et de l’albuminémie. PulseLife, qui accompagne les professionnels de santé dans la prise de décision médicale, met à disposition des médecins un outil de calcul automatisé pour évaluer le taux de calcium corrigé, la clairance de créatinine, le score de Glasgow ou encore le score CHA2DS2-VASc. Une aide technologique qui permet de simplifier la lecture des résultats et orienter vers les traitements les plus adaptés.

Pour résumé, le taux d’albumine dans le sang permet d’évaluer la fonction hépatique et rénale d’un individu. Chez un sujet sain, un taux d’albumine doit alors se situer entre 35 et 52 grammes par litre de sang.

Haut de page