Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’un traitement médical spécifique en maison de retraite. De nombreux établissements médicalisés disposent de cellules de soins dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur la manière dont est pris en charge un patient atteint de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite.
Un traitement médical adapté
Dans un premier temps, certains établissements médicalisés sont dotés de cellules de soins adaptées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans un EHPAD avec unité Alzheimer, les patients disposent d’un encadrement médical spécifique pour assurer des soins de base mais également la surveillance de leur santé de manière quotidienne. Les médecins et infirmiers présents sur place assurent le suivi de l’état des patients pour leur offrir une prise en charge optimale.
Des activités conçues pour les patients atteints d’Alzheimer
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer ont tendance à modifier le comportement des patients qui en sont atteints. Les établissements de santé comme les maisons de retraite organisent des programmes d’activité spécialement conçus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces activités incluent des ateliers sensoriels, des activités cognitives mais également des exercices physiques.
Un soutien quotidien apporté aux familles
Enfin, la prise en charge d’Alzheimer en maison de retraite consiste également en un soutien particulier accordé aux familles. Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, c’est toute sa famille qui peut en souffrir. Les maisons de retraite proposent des réunions d’information mais également la possibilité de participer à des groupes de soutien pour vivre ce moment difficile de manière plus apaisée.
Certaines maisons de retraite ou EHPAD disposent d’une unité Alzheimer permettant la prise en charge des patients atteints de cette pathologie. Les EHPAD avec unité Alzheimer dispose d’un traitement médical adapté et propose aussi des activités conçues pour les patients Alzheimer. Un soutien particulier est également apporté aux familles dont les proches souffrent de cette maladie dégénérative.
À lire : https://www.nouvellesante.fr/quelle-est-la-mutuelle-de-sante-la-moins-chere/