L’endométriose peut s’accompagner de symptômes bien connus comme des douleurs abdominales très douloureuses. Le gonflement du ventre dû à l’endométriose peut également être un symptôme.
Les conséquences sur le ventre
La douleur due à l’endométriose est désormais bien connue. Après avoir été longtemps une maladie silencieuse et sous-estimée par les médecins, l’endométriose est maintenant reconnue. Certaines entreprises accordent même des jours de congé aux femmes qui en souffrent. Mais, au-delà de la douleur, elle peut faire gonfler le ventre. Et ce symptôme peut affecter l’apparence et entraîner d’autres problèmes de santé. En effet, les personnes atteintes d’endométriose disent que le gonflement de leur ventre leur donne l’impression d’être enceintes. Or, cela peut être émotionnellement difficile à supporter. En particulier pour les femmes chez lesquelles elle provoque une infertilité. Il est très dur de s’entendre demander à combien de mois de grossesse on se trouve dans cette situation-là…
Pourquoi l’endométriose fait-elle gonfler le ventre ?
Les chercheurs ont bien compris aujourd’hui pourquoi l’endométriose provoque des douleurs pendant les règles. En revanche, ils ne savent toujours pas exactement pourquoi cette maladie fait gonfler le ventre. Il existe probablement plusieurs facteurs contribuant aux ballonnements liés à l’endométriose. Les lésions provoquent une inflammation qui affecte les organes et les tissus de l’abdomen. Cela peut mener à un ralentissement de la motilité intestinale (la vitesse à laquelle les selles se déplacent) et expliquer les ballonnements et le ventre gonflé. Les lésions dues à l’endométriose provoquent également des adhérences (tissu cicatriciel) qui « collent » les organes et notamment l’intestin. Cela peut ainsi rétrécir les intestins, ce qui entraîne des douleurs et des ballonnements. La prise d’analogues de la GnRH, pour soulager les symptômes, peut avoir pour effet secondaire des ballonnements.
À quel stade l’endométriose fait-elle gonfler le ventre ?
Il n’existe pas de relation claire entre le stade de l’endométriose et les symptômes qu’elle provoque. Une femme présentant seulement quelques lésions superficielles peut avoir le ventre gonflé à cause de la maladie.
L’endométriose peut provoquer des ballonnements abdominaux douloureux et un gonflement du ventre. Les scientifiques n’ont pas encore élucidé les causes exactes de ce symptôme de l’endométriose. C’est probablement dû à une combinaison de facteurs, y compris la prise de certains traitements symptomatiques.