Quel café est meilleur pour le corps ?

coffee-2714970_1280

Quel café est meilleur pour le corps ?

Avec l’eau et le thé, le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. On l’apprécie autant pour ses effets psychostimulants que pour la richesse de ses arômes. Il possède également des bienfaits sur la santé. L’importance de ces derniers peut tenir à la variété du café ou au mode de torréfaction.

Prendre soin de sa santé avec une consommation régulière de café

Qu’il s’agisse de café en grain ou moulu, il est réputé pour accroître la vigilance et la concentration. Il améliore également la capacité de mémorisation. Riche en antioxydants, il amoindrit le vieillissement des cellules du corps, ainsi que le risque de cancers. Cela sans oublier une teneur en acide chlorogénique pour éviter le stockage des graisses. En fonction de la régularité de sa consommation, le café aide à lutter contre certaines pathologies :

  • les maladies cardiovasculaires ;
  • les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…) ;
  • les maladies du foie ;
  • le diabète de type 2.

coffee-171653_1280

Les meilleures variétés de café pour le corps

Si vous souhaitez une forte teneur en antioxydants, il est recommandé de vous tourner vers un café robusta. Riche en caféine, vous bénéficiez aussi de ses effets psychostimulants. En matière de saveurs, il privilégie l’amertume. Quant au café arabica, il présente des saveurs subtiles et une teneur en caféine moindre. Une consommation importante ou une sensibilité particulière à la caféine peuvent vous amener à choisir cette variété.

Quant à la technique de torréfaction, elle joue également un rôle dans les qualités gustatives et les effets sur la santé. Des grains clairs préservent davantage la teneur en acide chlorogénique et en antioxydants. Si le café est foncé, les arômes sont plus prononcés, car le temps de torréfaction est plus long. En contrepartie, ses bienfaits sur la santé nécessitent une consommation plus importante.

Y a-t-il une différence pour la santé entre le café moulu, en grain et en capsule ?

En termes de conditionnement, vous pouvez opter pour du café moulu, en grain ou en capsule. Ce choix tient surtout à vos préférences et vos habitudes de consommation. Sur la base d’études scientifiques, les bienfaits sur la santé demeurent équivalents, quelle que soit la gamme.

Le café est une boisson savoureuse et bénéfique pour la santé. On lui prête des vertus antioxydantes et psychostimulantes. Sur le long terme, une consommation régulière contribue à réduire le risque de certaines maladies. Selon les effets recherchés, vous pouvez privilégier du café robusta ou arabica, ainsi qu’une torréfaction courte ou longue.

Haut de page