Si votre dernier bilan lipidique indique que vous souffrez de cholestérol, cela ne signifie pas que vous devez proscrire tout apport en matières grasses. En effet, celles-ci sont essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme. Toutefois, il faut savoir faire la différence entre « bon » et « mauvais » cholestérols, pour savoir quels types de matières grasses privilégier dans votre alimentation pour lutter contre leurs effets nocifs sur votre santé.
La différence entre bon et mauvais cholestérols
Il est essentiel que votre alimentation vous apporte une quantité raisonnable de matières grasses – mais il faut bien savoir les choisir, pour que le taux de HDL-cholestérol (High Density Lipoprotein, soit lipoprotéines de haute densité, le « bon » cholestérol) soit supérieur au taux de LDL-cholestérol (Low Density Lipoprotein, soit « lipoprotéines de faible densité », le « mauvais » cholestérol) afin de rester en bonne santé.
En effet, lorsque le taux de mauvais cholestérol s’avère en excès, le LDL s’accumule contre les parois des artères et se transforme peu à peu en amas graisseux – nommés dans le jargon médical « plaques d’athérosclérose ». À moyen terme, ces plaques obstruent les artères et peuvent entraîner la formation d’un caillot sanguin (thrombus), la survenue d’une phlébite, et provoquer différentes maladies cardiovasculaires.
À l’inverse, le bon cholestérol (HDL) est indispensable au bon fonctionnement du foie et permet d’éliminer le mauvais cholestérol en excès dans l’organisme. Il est donc important de savoir quelles matières grasses permettent d’augmenter le taux de HDL et de diminuer celui de LDL.
Alors, entre huile d’olive bio ou beurre, que choisir ?
Les matières grasses à privilégier en cas de cholestérol
Une étude réalisée en Allemagne par les scientifiques du German Institute of Human Nutrition a établi quelles étaient les matières grasses à choisir pour favoriser le bon cholestérol au détriment du mauvais : les huiles végétales.
Selon les résultats de cette recherche, elles seraient effectivement meilleures pour la santé que les matières grasses d’origines animales si vous souffrez d’hypercholestérolémie.
En France, les médecins recommandent de consommer des huiles riches en oméga-3 plutôt qu’en oméga-6. Les huiles végétales à privilégier sont donc l’huile de noix, l’huile de colza et l’huile de lin. L’huile d’olive a quant à elle l’avantage d’être neutre en ce qui concerne le rapport oméga-6/oméga-3 et de bien se prêter à la cuisson.
Compte tenu de l’étude citée ci-dessus, il convient en revanche de proscrire de votre alimentation les apports de matières grasses d’origines animales, comme le beurre ou le saindoux…