Comme de nombreux parents, vous êtes certainement préoccupé par le poids de votre enfant. Vous entendez parler de problèmes de surpoids ou même d’obésité infantile et cela vous amène à vous interroger. Voici quelques pistes pour vous aider à surveiller le poids de votre enfant, sans le mettre au régime pour autant.
Un petit-déjeuner équilibré
Quel que soit l’âge de votre enfant, il est indispensable qu’il commence sa journée par un petit-déjeuner parfaitement équilibré. Une boisson, un produit laitier, des céréales et un fruit constituent le menu idéal pour ce premier repas de la journée. Cela lui garantit ainsi de disposer de l’énergie dont il a besoin pour pratiquer ses activités. De plus, en optant pour un petit-déjeuner complet, votre enfant sera suffisamment rassasié et il ne risquera pas d’être tenté de grignoter en cours de matinée.
Vous trouverez tous types de produits dans le commerce et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Certaines marques proposent des recettes dont le goût attire les plus jeunes, mais dont les apports nutritifs sont faibles. Elles sont souvent trop riches en sucre ou en matières grasses et favorisent la prise de poids. Choisir des céréales bio pour enfants, c’est privilégier un produit bon pour la santé… mais aussi pour les papilles !
Un goûter sain et gourmand : c’est possible
Les enfants sont en général plutôt gourmands et le goûter est souvent leur repas préféré. Ils s’orienteront plus facilement vers des gâteaux et des boissons sucrées que vers des fruits ou des laitages. Seulement, ce sont principalement les aliments de ce type qui sont la cause des problèmes de surpoids chez les plus jeunes.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez bannir ces gourmandises de l’alimentation de votre petit. En effet, vous pouvez toujours lui faire plaisir en lui proposant un biscuit au chocolat bio accompagné d’un fruit. Un goûter gourmand et équilibré à la fois, qu’il adorera à coup sûr !
Enseigner très tôt les bonnes habitudes
Manger sain et équilibré, cela s’apprend dès le plus jeune âge. C’est aux alentours de 8 mois que les plus petits découvrent le goût et la texture des premiers aliments. Pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes alimentaires, il est préférable d’opter pour des produits adaptés à leur âge.
Par exemple, les gâteaux que l’on trouve au rayon traditionnel sont souvent très riches en sucre et donc trop lourds à digérer. Mieux vaut opter pour un biscuit pour bébé bio pour faire découvrir à votre petit les plaisirs d’un goûter riche en saveurs. Pomme, vanille ou même myrtille, avec tous ces arômes, il n’a pas fini de se régaler !