Les verrues sont des lésions cutanées causées par un papillomavirus de type humain. Aussi, comme tous les virus, celui-ci se transmet facilement. Cependant, lorsqu’on entre en contact avec lui, l’apparition de lésions cutanées n’est pas immédiate ou irrémédiable. Aussi, si les excroissances cutanées provoquées par un papillomavirus sont contagieuses, le sont-elles autant que ce que l’on croit ? C’est ce que nous allons voir.
Le papillomavirus, un virus déjà présent sur la peau
Les verrues sont causées par un papillomavirus humain. Ce virus est naturellement présent sur la peau. Cependant, il peut être très contagieux, que ce soit par contact direct, indirect ou par auto-contact. En effet, une lésion peut contaminer une autre zone du même organisme en cas de contact.
Ce virus est facilement transmissible dans les lieux publics où il y a beaucoup de personnes pieds-nus ou lorsqu’il y a beaucoup de contact avec des objets. C’est notamment le cas des piscines, des gymnases ou encore des parcs de jeux. Les enfants étant les individus qui se retrouvent le plus souvent dans ces lieux communs, ils sont plus susceptibles d’attraper ce virus.
Un virus bloqué par les barrières naturelles de l’organisme
Si le papillomavirus est contagieux, il est également naturellement présent sur la peau. Pourtant, les verrues ne touchent pas toute la population. Seule 25% de celle-ci est touchée par ce genre de lésions au cours de sa vie.
En effet, l’organisme a principalement 2 moyens de défenses contre ce virus :
- Le système immunitaire
- La peau
Le système immunitaire pour lutter contre les verrues
Comme pour tous les virus et les bactéries, le système immunitaire permet de lutter contre ces attaques externes ou internes. Ainsi, lorsque l’immunité est forte, le risque d’attraper un virus est plus faible. Mais lorsque l’immunité n’est pas optimale, le risque de se faire contaminer est ainsi plus élevé.
Les enfants, ayant un système immunitaire naturellement moins performant que les adultes, sont donc plus facilement en proie aux verrues.
La peau
La peau est également une barrière naturelle contre les attaques externes. Elle est composée de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme. Si ces trois couches sont intactes, les virus ne passent pas et les verrues ont moins de risque de se développer.
Les verrues, pas si contagieuses que ça
Les verrues sont contagieuses, mais la simple présence du papillomavirus sur la peau ne suffit pas pour qu’elles se développent. Il faut donc que le système immunitaire soit plus faible. Ce dernier peut cependant être rapidement altéré en cas de :
- Stress
- Fatigue
- Maladie
- Blessure
Il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie pour éviter les lésions cutanées générées par un papillomavirus.
Les verrues sont donc contagieuses, mais dans des mesures assez restreintes. Il ne suffit pas d’être en contact avec le virus qui les génère pour en attraper. S’il y a eu contact avec une verrue se laver les mains régulièrement et bien les sécher ensuite permet d’éviter une contagion. Cependant, si jamais vous avez des lésions causées par un papillomavirus lié aux verrues, vous pouvez les traiter avec des solutions rapides et efficaces à faire à la maison.