Lorsque l’on est intolérant ou allergique à certains types d’aliments, il n’est pas toujours facile de trouver comment adapter son alimentation. Pourtant, continuer de bien manger et le plus varié possible est essentiel. Suivez nos conseils et recommandations pour continuer de bien manger malgré des restrictions alimentaires.
S’intéresser à la nutrition
Lorsqu’une intolérance ou une allergie alimentaire est détectée, il n’y a qu’une seule solution. Il faut arrêter de consommer le ou les aliments qui posent problème. Pour autant, il est essentiel de combler le manque créé par la suppression de certaines catégories d’aliments. Pour cela, il est absolument primordial de s’intéresser à la nutrition et aux façons d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Si vous faites partie des nombreuses personnes ayant une intolérance ou une allergie alimentaire, il faut donc vous renseigner sur les différents types d’aliments. Il faut que vous sachiez ce que les aliments que vous devez supprimer de votre alimentation vous apportaient pour rechercher ces apports ailleurs.
Les grandes familles de nutriments sont : les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux et les vitamines. Il sont répartis dans chaque grande famille d’aliments : les céréales/féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes/poissons et les matières grasses.
Commencez par mieux regarder les étiquettes de ce que vous achetez. Vous devez impérativement savoir exactement ce que vous mangez. Dans un premier temps, cela est nécessaire pour vous assurer que vous ne consommez pas les aliments auxquels vous êtes intolérant ou allergique. Dans un second temps, c’est essentiel pour vérifier que vos apports journaliers sont respectés malgré les restrictions.
Pour rappel, les apports journaliers se calculent en fonction du sexe, de l’âge, du poids, de l’activité physique et des besoins particuliers de chacun.
Connaître les alternatives
Si vous vous intéressez de plus près à votre alimentation, il deviendra essentiel de vous intéresser aux alternatives. Ce sont les aliments que vous tolérez qui pourront « remplacer » ceux que vous ne mangez plus. Ces alternatives existent presque toujours mais sont souvent méconnues.
Par exemple, en cas d’intolérance au lactose, il vous faudra trouver comment remplacer le lait, la crème et tous les autres produits laitiers. Vous pourrez donc vous tourner vers les produits laitiers végétaux et les produits sans lactose. Pour les personnes intolérantes au gluten, il faudra connaître la liste des céréales qui ne contiennent pas de gluten et qu’il faut donc privilégier.
Il ne faut pas hésiter à se tourner vers un nutritionniste pour recevoir des conseils adaptés et rester en bonne santé.