Une prise de conscience générale récente nous pousse à chercher les méthodes les plus naturelles pour pallier nos maux. Mais, on ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, la surdité de perception est irréversible. À ce jour, aucun moyen naturel, ou artificiel d’ailleurs, n’a prouvé son efficacité. Mais ce n’est pas le cas d’une surdité de conduction. Et, quelle que soit la situation, il existe des solutions pour limiter la baisse d’audition.
Les limites de la science en matière de surdité
Pour le cas d’une surdité de perception, il n’y a aucun moyen définitif de retrouver une audition parfaite. C’est ce qui touche, par exemple, une grande partie des personnes âgées de plus de 60 ans. C’est aussi le cas des personnes malentendantes dont l’origine de la surdité n’a pas été déterminée. Souvent, il s’agit d’une destruction des cellules internes de l’oreille. C’est précisément parce que ces cellules sont incapables de se régénérer que la récupération de l’audition est impossible.
Les recherches n’ont rien donné de concluant jusqu’à maintenant. Il n’existe aucun moyen naturel ni artificiel permettant de récupérer de l’audition. Mais l’avancée de la science et des technologies offre des solutions très satisfaisantes. Un appareil auditif invisible est accessible aux plus modestes en France aujourd’hui. Nous verrons ensuite comment son port limite la perte auditive, en plus de son invisibilité très appréciée en société.
Une bonne hygiène de vie pour limiter la perte auditive
Prendre soin de son corps a aussi un impact extrêmement positif sur l’audition. En effet, pratiquer un exercice physique régulier et manger sain, permet de maintenir un bon état de santé général. Ainsi, les cellules ont une excellente espérance de vie. Cela participe donc à maintenir une audition parfaite le plus longtemps possible.
Pour les personnes ayant déjà subi une baisse d’audition, il n’est pas trop tard pour adopter une vie saine. Au contraire, cela permet de limiter la baisse Et généralement, si l’on ne fait rien, l’audition continue de baisser en flèche. Aujourd’hui, les personnes malentendantes sportives apprécieront aisément l’amélioration que peut leur offrir un appareil auditif Phonak, par exemple. Les nouvelles technologies permettent de connecter l’appareil directement en Bluetooth pour une écoute sans fil. C’est vraiment très appréciable pour pratiquer un sport en musique sans aucune gêne.
Les bienfaits de la musculation de l’écoute
Les cellules ont besoin d’être stimulées, sinon, elles s’endorment à jamais. C’est une image un peu simpliste qui résume parfaitement l’enjeu d’une « musculation » pour limiter la perte auditive. Comprenez bien qu’outre une vie saine, pour prendre soin de votre audition, même parfaite, vous devez la faire travailler. Et, en particulier pour les personnes ayant déjà une perte auditive effective, il est primordial de muscler son oreille.
Plusieurs solutions existent pour ce faire. La plus accessible et adaptée à tout le monde est la méthode du découpage sonore. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, fermez les yeux, ou non. En tout cas, écoutez. Détaillez chaque son. Définissez chacun des sons que vous écoutez, imaginez à quoi ils correspondent. Quinze minutes ainsi suffisent chaque jour. Vous pouvez le faire également à l’aide d’une bande-son. Un son musical est facile à décortiquer de cette manière. Vous pouvez vous entraîner à reconnaître chaque instrument séparément dans une même musique.
Pour les personnes malentendantes, exercer ses capacités auditives est une nécessité. La solution incontournable est le port d’un appareil auditif. C’est le moyen le plus efficace de maintenir une activité continue des cellules auditives. Malheureusement, trop d’idées reçues autour de l’appareillage auditif empêchent beaucoup de ceux qui en ont besoin de passer le cap. Et ces personnes-là voient leur audition baisser sans cesse, alors qu’ils l’auraient ralentie grâce à un appareil auditif.
Alors, certes, aucun remède naturel n’est connu pour récupérer l’audition, mais diverses solutions existent. Dans le cas d’une surdité perceptive, mieux vaut prévenir que guérir. Les cellules lésées étant irréparables, il faut limiter les dégâts en adoptant les bons gestes. D’abord, pour l’audition, et beaucoup d’autres bienfaits, il est très avantageux d’adopter une bonne hygiène de vie. Aussi, la musculation de l’audition est un moyen extrêmement efficace de limiter la perte auditive. Et ce, par découpage sonore, et appareillage auditif.