Le personnel hospitalier est tenu de porter des vêtements spécifiques pour diverses considérations : pour prévenir la propagation des infections, pour assurer sa sécurité et pour garantir son confort. Outre la blouse blanche, les chaussures constituent un élément essentiel de la tenue hospitalière. En voici les raisons !
Le sabot de bloc : Stabilité, protection et facilité d’entretien
Le sabot de bloc est doté d’une épaisse semelle conçue pour procurer de la stabilité et du soutien. Ces chaussures sont appréciées du personnel soignant car elles permettent d’éviter les glissades, les faux pas ou les chutes : autant d’incidents pouvant s’avérer dangereux dans un hôpital. Par ailleurs, la grosse semelle des sabots protège la plante des pieds contre tout objet tranchant : seringues, aiguilles ou débris de verre. En outre, de par leur conception, les sabots sont faciles à nettoyer et à désinfecter quotidiennement. Ces précautions sont évidemment primordiales pour prévenir la propagation des virus.
La chaussure médicale : Propriétés antimicrobiennes et sécurité renforcée
La chaussure médicale, quant à elle, est conçue spécifiquement pour les professionnels de la santé. Elle est fabriquée à l’aide de matériaux antimicrobiens afin d’empêcher la prolifération de bactéries et micro-organismes susceptibles de provoquer des infections. Les chaussures médicales fournissent un amorti et un soutien aux pieds : il s’agit de deux critères essentiels pour les personnels soignants qui passent de longues heures debout. Enfin, des semelles antidérapantes et des embouts renforcés complètent les caractéristiques de ces modèles : ils permettent de protéger le pied contre les éclaboussures et autres risques inhérents à l’environnement hospitalier.
La tenue du personnel hospitalier : Pour prévenir la transmission des infections
Outre les chaussures, la tenue du personnel hospitalier est complétée par une blouse de travail, une chasuble ou une blouse médicale. Ce vêtement de travail évite tout contact avec la tenue de ville des membres du personnel soignant. L’ensemble est nécessaire en raison de l’importance de lutter contre les infections à l’hôpital. Le personnel soignant est en contact avec un large éventail de bactéries et d’autres agents pathogènes : il est de ce fait indispensable qu’il prenne des mesures pour empêcher la propagation de ces organismes.
De la blouse aux chaussures médicales, le personnel hospitalier porte des vêtements spéciaux pour au moins trois bonnes raisons. Leur tenue particulière permet de prévenir la propagation des infections. Elle garantit également la sécurité des soignants. Elle assure enfin leur confort pendant les longues heures de travail.