Quel est le rôle d’un complément alimentaire ?

medicine

Quel est le rôle d’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires fleurissent désormais dans les pharmacies, les magasins spécialisés ou même sur les sites Internet. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quel est le rôle de ces petites gélules et comment peut-on les consommer pour bénéficier de tous leurs bienfaits ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments qui a pour but de compléter une alimentation variée. Il a une visée nutritionnelle (pour combler une carence) ou physiologique (améliorer le confort articulaire par exemple). Ce n’est pas un médicament puisqu’il n’a pas d’action thérapeutique. On le trouve sous de très différentes formes. Certains compléments alimentaires se présentent en gélules, d’autres en comprimés, en poudre ou encore en flacon comme la spiruline liquide.

Que peut contenir un complément alimentaire ?

En France, la composition des compléments alimentaires est très encadrée. Ils ne peuvent contenir que les substances suivantes :

  • des nutriments ou des substances comme des vitamines ou des minéraux ;
  • des plantes considérées comme traditionnellement comestibles (camomille, thym…) ;
  • des additifs et arômes autorisés dans l’alimentation humaine.
  • des aliments autorisés comme des fruits et légumes ;

Cette composition doit être mentionnée sur la boîte du complément alimentaire ainsi que les doses journalières recommandées.

À quoi sert-il ?

Il existe une très grande variété de compléments alimentaires. Mais on peut regrouper les plus courants et les plus recherchés en plusieurs catégories :

  • les compléments pour la pousse des cheveux et de la barbe ;
  • les compléments à base de protéines (animales ou végétales) pour entretenir les muscles ou améliorer les performances sportives ;
  • les compléments pour perdre ou prendre du poids ;
  • les compléments bio et naturels ;
  • les compléments en fer, zinc et antioxydants, comme la phycocyanine bleue ;
  • les compléments dédiés aux femmes enceintes ;
  • les compléments contre l’arthrose.

Comment consommer un complément alimentaire ?

Avant de commencer une cure de complément alimentaire, mieux vaut demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller en fonction de ce que vous recherchez. Il s’assurera que ces gélules n’interagissent pas avec un traitement que vous prenez, voire d’autres compléments alimentaires. Veillez ensuite à respecter les consignes d’administration et les dosages.

Les compléments alimentaires ont une action physiologique ou nutritionnelle qui vient soutenir un mode de vie sain. Vous en trouverez aussi bien pour lutter contre la chute des cheveux que pour améliorer le confort articulaire. Assurez-vous de bien respecter les doses recommandées.

Haut de page