Faire une cure thermale permet d’améliorer le quotidien de nombreux malades, pour soulager les douleurs ou une gêne fonctionnelle. Toutefois, toutes les pathologies ne donnent pas droit à la prise en charge par l’assurance maladie de votre séjour de soins en station thermale. Voici les maladies qui permettent la prise en charge, ainsi que les étapes pour obtenir le remboursement des frais.
Quelles sont les maladies qui sont prises en charge ?
L’assurance maladie liste précisément les pathologies pouvant donner droit à une prise en charge de votre cure thermale. Elles doivent entrer dans les domaines suivants :
- Affections des muqueuses bucco-linguales ;
- Affections digestives et maladies métaboliques ;
- Affections psychosomatiques ;
- Affections urinaires et maladies métaboliques ;
- Dermatologie ;
- Gynécologie ;
- Maladies cardio-artérielles ;
- Neurologie ;
- Rhumatologie ;
- Troubles du développement chez l’enfant ;
- Voies respiratoires.
Ainsi, si votre médecin vous a prescrit une cure thermale en rhumatologie, vous pouvez prétendre à une prise en charge du coût des soins et éventuellement des frais engagés, à condition de respecter les modalités de la demande de prise en charge.
Comment obtenir un remboursement de votre cure thermale ?
Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les étapes du remboursement.
Tout commence par la demande de prise en charge. Pour bénéficier de la prise en charge de votre cure thermale par l’assurance maladie, il faut que votre médecin remplisse le formulaire « Cure thermale, questionnaire de prise en charge ». Il doit alors préciser la maladie dont vous souffrez et la station thermale où vous souhaitez vous rendre.
De votre côté, vous devez envoyer à l’assurance maladie une déclaration des revenus perçus l’année précédente. Sous conditions de ressources, vous pourrez en effet être remboursé des frais de transport et d’hébergement et percevoir des indemnités journalières.
Vous recevez par la suite le formulaire de « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Il s’agit d’un formulaire indispensable pour ne pas avancer les frais. Ce formulaire contient trois volets : « honoraires médicaux », « forfait thermal », « frais de transport et d’hébergement ». Il est valable pour l’année civile en cours ou, si vous le recevez courant décembre, pour l’année civile suivante.
Votre cure n’est prise en charge par l’assurance maladie que si elle est prescrite par un médecin et effectuée dans un établissement agréé.