Quels sont les types de poissons les plus simples à cuisiner ?

Quels sont les types de poissons les plus simples à cuisiner ?

Le poisson procure de nombreux bienfaits pour notre organisme. Il est riche en protéines tout en contenant moins de matières grasses (excepté pour les poissons gras) que la viande, il apporte des oméga-3, essentiels pour le développement cérébral et le métabolisme cardiaque, et il est riche en oligo-éléments indispensables à notre santé. Alors, mettez du poisson dans vos repas !

Le cabillaud, le poisson star de mille recettes

Parmi les espèces de poissons que vous trouverez sur l’étal de votre poissonnier, le cabillaud est sans doute celui que vous connaissez le mieux. Et pour cause : il est utilisé dans de nombreuses recettes, notamment par l’industrie agroalimentaire. La chair des bâtonnets de poissons panés est en général composée de cabillaud. Tout simplement parce que, étant dépourvue de fines arêtes, elle se détache très facilement de l’épine dorsale et permet donc de proposer aux consommateurs des préparations à base de poisson sans arêtes, parfaites pour les enfants. Ce qui en fait donc, pour vous aussi, dans votre cuisine, un poisson idéal à préparer pour toute la famille, en papillote, pané, en crumble, en sauce, en feuilleté, etc. Et saviez-vous que « cabillaud » est l’autre nom de la morue ?

La Saint-Jacques, facile et rapide à cuisiner

La noix de coquille Saint-Jacques est sans aucun doute un des produits de la mer les plus simples à cuisiner. Elle ne nécessite aucune préparation, et se plie à une multitude de recettes. Vous pouvez la poêler dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, en veillant à ce qu’elle ne réduise pas trop. L’ajouter à un risotto transforme ce plat simple en un mets festif et raffiné. Accompagnée d’une crème à l’échalote ou de cèpes, elle met en joie vos papilles. En cassolette, en brochette, avec une fondue de poireaux ou une sauce au vin blanc, la noix de Saint-Jacques permet de régaler toute la famille !

Le saumon sur toutes ses facettes

L’autre poisson star des étals des poissonniers est le saumon. Un peu pour les mêmes raisons que le cabillaud : sa chair ne contient quasiment pas de fines arêtes, il est donc facile à désarêter si vous avez des enfants à table – et que vous n’avez pas envie de manger le contenu de votre assiette froid, le temps d’enlever les arêtes pour vos bambins ! Il est très simple à cuisiner. Si vous le préparez à l’unilatéral, il vous suffit de placer les dos de saumon du côté de la peau dans votre poêle, avec un peu de matière grasse, et d’attendre que la chaleur monte pour cuire l’intégralité de la chair. Difficile de faire plus simple !

Voici donc les trois produits de la mer les plus simples à cuisiner. Délicieux et bons pour la santé, ces poissons et fruits de mer offrent à votre corps les nutriments dont il a besoin. Alors, aux fourneaux ! Vous n’avez aucune excuse pour ne plus cuisiner de poissons.

Haut de page