En cas de dents manquantes, plusieurs solutions existe comme la prothèse dentaire adointe, la couronne ou le bridge. Ces dispositifs sont aujourd’hui très efficaces et permetttent d’avoir des dents parfaites et complètes. Il en résulte un sourire esthétique, une mastication efficace des aliments et des patients avec une meilleure qualité de vie. Quid sur les prothèses adjointes…
Prothèse Adjointe : une brève définition
Une prothèse adjointe est en fait une prothèse amovible. Elle peut être totale ou partielle, selon qu’elle remplace plusieurs ou une unique dent. Le principal avantage est qu’elle peut être placée ou retirée à la guise du patient : lors du brossage des dents ou quand on ne l’utilise pas.
Cette prothèse qu’on peut enlever est un choix plus économique qu’une prothèse fixe. Pour sa fabrication il faut faire appel à un laboratoire dentaire. Voici quelques détails sur chaque type de prothèse amovible :
La prothèse amovible complète
La prothèse amovible complète est ce que l’on appelle traditionnellement un dentier. Ce dispositif est muco-porté et on l’utilise quand un patient n’a plus de dents en bouche.
Les dents sont soit en porcelaine soit en résine, et sont incrustées en base d’une résine qui imite la couleur des gencives. La muqueuse favorise le port d’une prothèse complète et remplace donc les dents.
La prothèse amovible partielle
Dans les cas où le patient conserve quelques dents, il lui faut une prothèse amovible partielle. Elle est faite en résine et se place en bouche grâce à des crochets. Cette prothèse partielle remplace les dents manquantes.
Les prothèses amovibles partielles comportent parfois également une base en métal. Les dents en résine ou en porcelaine s’incrustent dans une résine rose qui fait office de gencive.
Réalisation d’une prothèse amovible
Avant de commander une prothèse à un laboratoire dentaire, il faut faire une empreinte. Cette image dentaire en 3D permet la fabrication sur mesure d’une prothèse. C’est le meilleur moyen pour obtenir une prothèse confortable qui favorise le bien-être du patient.
Avant de recevoir une prothèse définitive, un patient peut être amené à en porter une provisoire. Cela lui permet de pouvoir récupérer la mastication et améliorer son sourire.
Les avantages de la prothèse adjointe
Si avant les implants offraient le meilleur rendu esthétique et fonctionnel, la technologie permet aujourd’hui la fabrication de prothèses adjointes d’excellente qualité.
Le tout sans besoin d’intervention chirurgicale ni de temps de récupération long. La pose d’une prothèse amovible se présente donc comme une solution plus économique et moins douloureuse.
Ce type de prothèse offre en plus plus de flexibilité qu’un implant. Lorsqu’un patient commence à perdre ses dents, il peut porter des prothèses partielles, tandis que les prothèses complètes seront réservées pour quand il sera édenté.
Une solution pour les patients
En cas de perte de ses dents, on ne renonce pas à des dents alignées et un sourire esthétique. Le caractère amovible des prothèses dentaires permet en outre de remplacer certaines dents par des implants si envie ou besoin.