Comme pour un rhume, la rhinite chronique se manifeste par une inflammation nasale, des éternuements ou du prurit. La différence est que les symptômes de la rhinite chronique persistent sur une longue période, jusqu’à plusieurs mois ! Les causes de cette affection peuvent être d’origine allergique ou pas. Comment reconnaître une rhinite chronique et comment la traiter ? Réponses !
Qu’est-ce que la rhinite chronique ?
La rhinite chronique se caractérise par une inflammation de la membrane nasale interne. Il s’ensuit toute une série de symptômes pouvant se combiner les uns aux autres :
- une congestion du nez ;
- des démangeaisons au niveau du nez, des oreilles ou de la gorge ;
- des éternuements fréquents et répétés ;
- des écoulements du nez ;
- des yeux rougis ;
- un larmoiement continu ;
- une toux persistante.
Lorsqu’elle est allergique, la rhinite chronique peut aussi entraîner de l’asthme et l’apparition d’eczéma. Dans l’ensemble, cette maladie conduit à un manque d’énergie, la perte de concentration, une migraine répétitive et de l’insomnie.
Comment diagnostiquer une rhinite ?
Lorsqu’elle est saisonnière, la rhinite allergique est causée par la présence de pollens dans l’air : elle est plus communément appelée rhume des foins. Le diagnostic de la rhinite chronique non-allergique est plus difficile à réaliser de prime abord. Pour s’en assurer, le praticien peut prescrire une analyse cytologique : celle-ci consiste à déterminer quelles cellules nasales empêchent le bon fonctionnement du nez du patient.
Quels sont les traitements de la rhinite chronique ?
Pour guérir la rhinite, il y a deux solutions possibles : soit un traitement médicamenteux associé à des solutions de lavage nasal ; soit une cure des voies respiratoires. Remboursée par la Sécurité sociale, la cure aux Thermes d’Aix-les-Bains est une excellente alternative à l’ingestion de médicaments. Ses effets sont bénéfiques sur divers plans et évitent qu’une rhinite naissante devienne chronique. La cure thermale dédiée au traitement de la rhinite permet de :
- améliorer la perméabilité de la paroi nasale ;
- mieux ventiler les voies nasales ;
- décongestionner la sphère ORL ;
- prévenir les risques que la maladie devienne chronique.
Lorsque la rhinite est encore au stade premier, elle se manifeste par des symptômes proches de ceux d’un rhume classique. Pour éviter qu’elle devienne chronique ou pour en limiter les effets, le traitement privilégié est la cure thermale. Remboursée par l’Assurance Maladie, la cure permet d’agir efficacement sur l’ensemble des voies respiratoires pour soulager l’affection.